Les actions principales

Les principales actions des projets Interreg sont toujours divisées en WorkPackages. Le projet «Mer-Innovate» est composé de 4 WorkPackages (WP).

WP1 : Management de projet et coordination

La coordination et la gestion du projet est assurée par le chef de file, ESP KTN et l’ensemble des partenaires du projet.

Le comité de pilotage est composé des représentants de toutes les structures partenaires du projet. D’autres représentants de l’industrie notamment dans le secteur de la recherche et développement chez Scottish and Southern Electricity, la Shipbuilders & Shiprepairers Association du Royaume-Uni sont également conviés à des réunions suivant l’ordre du jour de celles-ci.

En plus de cela, les représentants des projets CAMIS, 2OM et BEEMS sont également invités au comité de pilotage afin d’échanger sur leurs bonnes pratiques et expériences avec les collaborateurs de « Mer-Innovate ». Le comité de pilotage se réunit trois fois par an et échange sur l’avancement des actions par téléphone ou par Skype™ afin d’économiser sur les frais de déplacement.

WP2 : Programme commun de recherche

Cette action est pilotée par le CESI en partenariat avec l’Université d’Exeter qui apportent ici leur expertise en matière de recherche. Le but est de mener conjointement avec l’Université d’Exeter des projets de recherche ayant attrait aux nouvelles technologies. Les travaux portent donc sur la communication de données, sur l’apport des technologies de réalité augmentée pour les opérations de maintenance, la mise en place d’outils de monitoring et enfin la modélisation et l’optimisation des activités de maintenance.

Dans cet axe de travail, des livrables seront mis en place afin de rendre public les résultats des différents projets de recherche. Un « livre blanc » pour la gestion humaine d’une opération de maintenance / de crise en milieu éolien offshore sera notamment rédigé afin de rendre compte de l’avancée des travaux de recherche.

WP3 : Clustering

Les opérations liées à la mise en réseau sont menées par ESP KTN avec le soutien de la Technopole Cherbourg Normandie et leurs réseaux de partenaires associés. Ces organisations bénéficient d’une bonne connaissance et de liens forts avec le secteur de l’économie maritime et des énergies marines renouvelables.

Deux actions principales constituent ce workpackage. D’une part, l’organisation de six événements pour échanger les nouvelles connaissances et innovations entre le secteur de la recherche et celui de l’industrie. La deuxième ligne d’action est la mise en place d’un réseau autour des contacts initiés pendant la série d’événements. L’objectif de ce clustering est de créer un véritable réseau de professionnels franco-britanniques en rassemblant des PME, des scientifiques, des associations et des élus et en les faisant travailler ensemble.

WP4 : Communication et dissémination

La communication sur l’avancée du projet et sur ses résultats est du ressort de la Technopole Cherbourg Normandie mais tous les partenaires y prendront part. Les publics cibles de « Mer-Innovate » sont assez divers puisque le projet a pour ambition de toucher toutes les personnes en lien avec le secteur éolien et les nouvelles technologies. Dans un premier temps, le but du projet est de sensibiliser les PME, les pôles d’excellence et les universités. Sur le long terme, l’objectif est également de présenter de nouvelles perspectives d’emplois pour les jeunes et plus particulièrement les étudiants et les lycéens.